Voici un topo plus détaillé de notre rando préférée dans le massif de l’Estérel. Il s’agit de la randonnée jusqu’au pic du Cap Roux.
Au départ du parking de la Sainte-Baume, nous avons choisi de suivre la boucle bleue, soit un parcours d’environ 7 km. Je vous donne nos temps de parcours à titre indicatif pour vous donner une idée du temps non négligeable à compter en plus en ayant 2 enfants en bas-âge (soit 3 ans et demi et 2 ans).

9h20 : Nous partons tôt le matin pour profiter de la fraîcheur à la montée. Le sentier grimpe d’abord jusqu’au col du St Pilon avant de bifurquer à gauche sur un sentier plus plat en suivant toujours le balisage bleu.
10h40 : Le sentier continue dans les éboulis de roche rouge, le paysage est magnifique !
11h50 : Nous arrivons ensuite à un point de vue sur la côte en direction de Cannes avant de continuer à gauche sur un sentier un peu raide qui remonte en direction de la table d’orientation.

11h30 : Enfin arrivés à la table d’orientation, nous profitons d’un pique-nique bien mérité avec une vue à 360° sur la mer et les montagnes.
13h40 : Il est temps de redescendre en suivant le sentier bleu qui rejoint le parking en passant par le col du Cap Roux.

15h30 : Nous sommes de retour au parking et après une petite pause nous décidons d’en rajouter un peu en montant jusqu’aux vestiges de la chapelle Saint-Honorat. Ce petit détour est très rapide et en vaut la peine !
16h15 : Une journée bien remplie s’achève, après une pause goûter nous rentrons à Agay pour se détendre au bord de la piscine.
Nous avons donc mis 7h à faire cette randonnée alors que le temps indiqué est d’environ 3h. Il est important pour nous de prendre notre temps avec les enfants en faisant de bonnes pauses pour manger et aussi en les laissant marcher lorsqu’ils en ont envie. Nous profitons donc de leurs temps de sieste dans les porte-bébés pour avancer à un meilleur rythme.