La fameuse randonnée de Trolltunga

Aujourd’hui, on se lance pour la randonnée tant attendue de notre voyage : le Trolltunga ! On a beaucoup réfléchi avant de savoir si on allait faire cette longue randonnée avec nos deux bébés (4 mois et 22 mois), mais on ne voulait pas repartir de Norvège sans avoir vu la fameuse langue de Troll. Alors on a mis toutes les chances de notre côté pour que tout se passe bien : on a surveillé la météo et on a attendu une journée de grand soleil pour y aller, car il peut faire très froid en altitude et les petits peuvent se refroidir très vite.

La veille de notre départ, en se renseignant à l’office du tourisme pour avoir une carte et des infos sur le parking, on se rend compte d’un problème de taille : le parking n’est pas accessible aux camping-cars…! La seule solution est de prendre une navette qui arrive seulement à 7h du matin sur place, ce qui veut dire arriver en même temps que tout le monde et surtout ça ne nous laisse pas une grande marge pour faire la rando tranquillement (car il ne faudra pas louper la navette le soir). On se dit que c’est donc impossible pour nous car on ne profitera pas de la randonnée en étant stressés par le temps… En cherchant un peu sur internet et en demandant à des amis on se rend compte que certains camping-cars ne respectent pas l’interdiction et empruntent quand même la route limitée à 1,80 de large. On décide donc de tenter le coup, à condition de partir très tôt (pour croiser aucun véhicule dans l’autre sens et surtout pas une navette !)

Nous mettons donc le réveil à 5h, c’est un peu dur, il fait encore nuit, on prend la route directement et on prend notre petit déjeuner sur le parking pour démarrer la marche à 6h (le soleil commence tout juste à montrer le bout de son nez).

Les 4 premiers kilomètres grimpent sur une route en épingle, on traverse ensuite un premier plateau avant de poursuivre sur une raide montée avant d’arriver à mi-parcours. On en profite pour faire une pause ici car Mathéo a froid, on est en pleine nature et il n’y a presque personne. On prend un petit en-cas et Mathéo se dégourdit les jambes. Heureusement le soleil nous éclaire enfin et on commence à se réchauffer, les premiers marcheurs nous rattrapent, il est 8h du matin et le sentier commence déjà à être pas mal fréquenté, il est temps de poursuivre notre chemin !

Les 7 derniers kilomètres semblent interminables, à travers des montées, descentes et d’innombrables détours autour de lacs.

La langue de pierre tant attendue se laisse entrevoir finalement au tout dernier moment, dans les 20 derniers mètres… En arrivant sur place, il y a déjà la queue pour la fameuse photo (il est 10h30). Il n’y a que quelques personnes mais ça prend du temps car chacun fait de nombreuses pauses sur le rocher, on attend notre tour et on y monte tous les 4 ! On ne regarde pas en bas et on fait attention à Mathéo, mais en fait la langue est assez large, on ne se rend pas vraiment compte qu’on est au dessus du vide (à moins de s’approcher vraiment du bord).

Après la pause photo, on prend le temps d’un bon pique-nique avant d’entamer la descente tranquillement. Sans difficulté mais c’est très long : on termine notre journée à 19h avec de nombreuses pauses car les petits en avaient un peu marre (Hugo a même fini le dernier km dans les bras car il ne voulait plus être dans le porte-bébé !). On ne regrette pas de s’être levés tôt car à midi il y avait plus de 4h de queue pour la photo et on aurait fini la journée de nuit (ou plutôt on n’aurait pas fait la photo).

Au final, une superbe journée et l’une des plus belles randonnée de Norvège malgré le monde en haut, on recommande vraiment !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Maéva TARTIERE dit :

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site en cherchant des informations sur cette fameuse randonnée de Trolltunga! Nous prévoyons de partir en Norvège l’été prochain, avec un bébé qui aura 8/9 mois. J’aurai éventuellement quelques questions à vous poser sur le pays, accepteriez-vous d’y répondre ?
    Je suis en tout cas ravie d’avoir trouvé votre site qui montre qu’il est parfaitement possible de vadrouiller un peu partout avec des enfants en bas âge 🙂 !
    Bonne soirée,

    Maéva

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire !
    Aucun problème pour répondre à vos questions, vous pouvez m’écrire via le formulaire de contact en bas du site ou bien en répondant à ce commentaire 🙂
    Bonne soirée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s